La réponse est à la fois oui… et non.
Je sais qu’une bonne partie d’entre-vous ont été interpellés par mon article Naturisme et protection de l’enfance. Je sais aussi qu’une partie des lecteurs n’a pas tout lu, le texte étant relativement long… mais comme je le disais, impossible de faire court sur un tel sujet.
J’ai reçu plusieurs réactions intéressantes qui m’ont permis d’entamer un dialogue et de réfléchir. J’espérais toutefois que cela mènerait à davantage de débats. Le tabou est fort et persistant ! Les visiteurs viennent avant tout par amour de l’art, et intérêt pour la démarche… Là encore, c’est compréhensible.
Je n’étais pas certain pour autant d’avoir des réactions négatives, il y en a eu peu mais elles ont été étonnantes : sur le groupe Facebook de la F.F.N., deux naturistes m’ont accusé à demi-mot, sans oser le dire explicitement et bien sûr sans avancer quelque élément que ce soit, d’être moi-même une personne louche. Que je dénonçais cela car je serais moi-même sans doute un prédateur.
– Je n’ai mis qu’un petit extrait, mais les propos de ces 2 personnes sont totalement délirants… ceci sans jamais rien dire clairement afin de ne pas tout à fait tomber sous le coup de la loi sur la diffamation. Elément qui a son importance, il ne semble même pas qu’il s’agisse de 2 trolls sortis de nulle part mais de vieux de la vieille du naturisme –
Ces deux réactions furent bien sûr une surprise, sans pour autant être un si grand étonnement. Cela fait bien longtemps que je remarque ceci dans le naturisme : la plupart des gens cools et sympathiques, mais également une minorité de gens malveillants, toujours prêts à lancer des polémiques ou à être agressifs. Paradoxal ? Peut-être… sans doute.
Ayant demandé à ces deux diffamateurs d’être explicites, de détailler et surtout de justifier leurs propos, c’est bien sûr là que ça a fait « pchittt » et qu’ils ont cessé de répondre. Sans rire…
Il y a aussi la page KoFi. Eh oui, certains l’ont remarqué, le mois de juin débute par une mauvaise nouvelle : la mise hors-ligne de la page de soutiens ! Attention, cette dernière n’a pas été supprimée : juste dépubliée le temps de trouver une solution. ADDENDUM : PAGE KOFI DE NOUVEAU DISPONIBLE
(Fiouuuu… Cela semble rassurant par rapport à ce qu’il y a eu avant. Pour rappel, il y avait déjà eu par le passé plusieurs personnes vindicatives sur Facebook, ainsi que la suppression du compte Instagram).
En cause : 1 – l’image rectangulaire du haut, qui représentait cette photo-ci :
Une maman, un papa et leur bébé à Héliomonde.
Et 2 – Marie sur l’île du Levant.
(Que le haut pourtant !)
Toute nudité enfreint visiblement leur règlement. J’ai modifié les deux images, ai remplacé par un simple texte-titre. Si tout va bien, la page sera réactivée dans les prochaines heures, ou 2–3 jours maxi.
Ai-je quelque chose à reprocher à KoFi ? Pas réellement. Leurs règles sont leurs règles, bien que ce soit dommage. Je le respecte. Le seul point m’ayant agacé : on a dépublié la page sans rien me dire, et sans me donner la moindre raison.
On m’aurait écrit un petit message pour m’en faire part, le souci se serait réglé dans l’heure, sans nécessité de dépublier quoi que ce soit ! Toutefois, leur équipe est très agréable, répond rapidement et avec ouverture.
Ne faisons pas non plus toute une histoire pour rien. Le bien dans le mal : j’ai très vite reçu plusieurs messages de visiteurs me disant vouloir devenir souscripteurs, et s’étonnant que le lien soit devenu obsolète. C’est vraiment touchant de constater que le projet Symbiose est toujours autant apprécié, et même… que cela va en progressant !
Voilà pour les quelques dernières nouvelles ! Et cet été me direz-vous, qu’en est-il au juste ? Je manque encore de temps actuellement… continuellement ! L’année 2023 est très chargée. Mais… j’y pense, j’y pense… et vous tiendrai au courant ici. Et vous, déjà programmé ?
Merci à tous et toutes pour votre soutien !