Pour suivre l’actu du projet, abonnez-vous à la Newsletter
Dans la série « Réflexions personnelles ».
Je reconnais que le concept de l’association Symbiose n’est pas toujours évident à comprendre en un instant. Concept simple et riche à la fois, il a surtout une certaine originalité, ce qui implique de devoir en expliquer sans cesse les principes et les valeurs. Après tout c’est un moindre mal : un concept banal et déjà-vu aurait été assimilé par n’importe qui en un clin d’œil :-). Les séjours body-paintings et photographies sont généralement bien accueillis. Les contacts et rencontres fructueuses y sont nombreux, et les modèles généralement investis et doués, même ceux n’ayant jamais posé (tout est question d’âme !). Il y a toutefois certains comportements que je regrette. Je n’en fais ni un foin ni un scandale, simplement je trouve que certaines personnes réduisent l’art à l’anecdotique. L’artiste serait un simple animateur, ou un amuseur, et ne mériterait aucune considération particulière.
(Et je précise que faisant moi-même de l’animation, il ne s’agit pas d’un discours anti-animateur).
Autant je n’aime pas les artistes snobinards qui s’estiment supérieurs à la moyenne sous prétexte qu’ils savent créer quelque chose, autant je trouve dommage qu’il y ait parfois si peu de considération pour l’art en général, surtout lorsque celui-ci demande investissement, engagement et savoir-faire. Histoire de m’en débarrasser, voici un petit résumé de quelques comportements qui m’ont dérangé…
. Lors d’un séjour associatif, une personne me demande quelques infos. Je lui en donne, en lui proposant, si elle le souhaite, d’être modèle. Ce à quoi on me répond : « Oui mais moi, qu’est-ce que j’y gagne ? ».
. Lors du même séjour.
Il y a peu, j’étais en contact avec une asso pour une éventuelle journée body-painting et photographie. L’asso, bien qu’ayant répondu à mon eMail et bien que présente lors du séjour, ne vient pas un seul instant à mon stand, pourtant très visible. Ils restent entre potes, sans la moindre ouverture.
. Même séjour.
Une autre asso avec qui j’étais en contact par eMail pour une éventuelle intervention lors d’un week-end, non pas m’invite, mais M’INFORME que je vais venir chez eux pour body-painter à telle date. Je reste diplomate et ouvert, leur disant que oui pourquoi pas, que c’est une possibilité mais qu’il faudrait en discuter. Ce à quoi on me répond vaguement que oui oui y’a pas de souci, je peux venir…
Hem !? Quelques jours plus tard, on m’écrit pour m’informer de nouveau que je suis attendu, bien que nous ne nous étions jamais mis d’accord sur quoi que ce soit. Je réponds au final que ce ne sera pas possible, qu’il fallait travailler les choses plus en amont, ne serait-ce que pour se mettre d’accord sur l’emplacement exact / s’il y a eu communication ou non auprès des visiteurs / si c’était annoncé sur un site, une mailing liste / s’il pouvait y avoir au moins un défraiement… Bref, une vraie organisation quoi. Tout en étant resté très courtois dans la réponse, et sans même fermer la porte… Mon eMail est resté sans réponse.
À suivre dans la partie 2…
