Suite du florilège de comportements qui m’ont déplus lors de certaines étapes de l’association Symbiose. Notez bien que je ne cherche à « clasher » personne. Je souhaite le meilleur à tout le monde et prends soin de ne citer aucun nom. Maintenant, peut-être que certains se reconnaîtront… 🙂
. Une autre association me propose de venir pour un week-end. L’endroit n’est pas tout près, demande un vrai voyage en train, donc forcément davantage d’organisation. Surtout, si je viens je ne souhaite pas venir pour rien. Par exemple, arriver comme un cheveu sur la soupe au milieu de visiteurs même pas informés de ma venue, ou n’étant pas sensibles à ma démarche. J’informe l’asso de ce point de vue. On fait un tout petit pas vers moi en sondant le terrain, on me dit qu’il y aurait quelques personnes intéressées. D’accord, super, ces personnes peuvent-elles me contacter, que l’on prévoit des horaires ? Non, et on ne peut pas non plus te donner leurs contacts, anonymat oblige. Ah, et un défraiement peut-il être envisageable ? Non, à toi d’installer ta tirelire et de faire de beaux motifs, c’est là que tu auras peut-être quelques sous. Bon, okay, ça me semble trop compliqué alors…
. Le plan classique : je me tue à TOUT expliquer en détails sur le blog de Symbiose, à écrire de façon claire et simple, à avoir le site le plus lisible qui soit… et malgré cela des aspirants-modèles me contactent par eMail, sans rien avoir lu, en m’écrivant par exemple « salut je voudrais en savoir plus ». Comme si je devais leur répéter rien que pour eux par eMail ce que j’ai déjà écrit sur le site.
. Autre plan un peu classique : le modèle qui est intéressé sans être intéressé. Il prend contact mais ne donne pas suite, remplit un formulaire d’inscription à moitié, voire prend rendez-vous et ne vient pas.
. Enfin, une ultime anecdote un peu particulière : suite à mon intervention body-painting, on cherche à me répète quatre ou cinq fois qu’il me faudrait écrire un eMail personnel de remerciements à telle personne. Alors même que le séjour passé était très amical, que j’ai remercié tout le monde et ai eu des remerciements en retour. Autant j’estime que personne n’a à s’aplatir devant l’artiste et se confondre en gratitude, autant j’estime également que l’artiste n’a pas non plus à être pétri de gratitude devant la personne qui a souhaité la faire venir. Quant à un remerciement personnel, celui-ci est naturel ou programmé : je préfère qu’il soit naturel.
Conclusion ?
Une intervention body-painting, c’est du donnant-donnant. De mon côté je me fais plaisir, passe de bons moments, fais avancer le projet. Mais j’y passe aussi beaucoup de temps, c’est un fort investissement, de multiples contraintes, des heures et des heures de boulot, et une pratique m’ayant pris des années à acquérir (on aime, on aime pas, chacun sa sensibilité, aucun souci). Concernant les retours de vacanciers, tout le monde est ravi.
De fait, si je n’estime pas faire honneur à une structure en venant body-painter, je n’estime pas non plus que la structure me fait davantage honneur en m’accueillant (sauf si on considère que chacun fait honneur à l’autre, à part égale). C’est plutôt un échange, une collaboration dans laquelle chacun s’y retrouve.
Post Scriptum de la conclusion : je remarque de plus en plus qu’en règle générale, ça se passe au top avec les lieux de vacances commerciaux et ça part en vrille avec les assos et petites structures. Constat un brin amer, pour moi qui a la base préfère les assos… Mais peut-être finirai-je par ne plus travailler qu’avec les structures commerciales.

Salut Alexis,
je trouve cela vraiment dommage que ça se passe ainsi parfois, j’imagine sans peine la frustration que tu peux ressentir, la déception, la colère peut-être, aussi. En tant que modèle, je suis régulièrement contactée via mon site et les réseaux sociaux (qui pointent clairement vers mon site) par des personnes qui manifestement n’ont pas pris la peine de se renseigner sur ma position avant de m’écrire. Selon mon humeur du moment, il m’arrive de répondre de manière concise en invitant mes destinataires à consulter mon site et à revenir vers moi ensuite pour nous faire gagner du temps mutuellement. Mais, généralement, je ne réponds plus, lorsqu’il est évident que l’autre personne en face n’a pas fait ce que j’estime être la démarche minimum. Si elle n’a pas pris de temps pour moi, pourquoi en prendrais-je pour elle ?
Ta façon de créer, ton projet, tout cela t’appartient, et qui t’aime te suive. Il me paraît logique que tout le monde ne peut en comprendre la nature et les objectifs, même en faisant l’effort d’y réfléchir, ne serait-ce que parce que chaque personne a un rapport au corps et à la nudité qui lui est propre. Cela n’excuse pas les comportements que tu considères comme irrespectueux, dédaigneux envers ton investissement. Une chose me semble certaine : il y a d’un côté, naturellement, le besoin naturel d’être considéré, et tu exprimes très bien dans ton post le fait qu’il n’est pas toujours comblé ; il y a de l’autre côté d’autres individualités face à toi avec leur propre rapport au monde et aux autres, leurs projections personnelles, qui ne te concernent pas. Je pense qu’il est à la fois de ton devoir, pour ta santé mentale, de mettre les points sur les « i » quand cela te paraît nécessaire, en exprimant tes besoins et tes objections, comme tu le décris bien également ici. Et ensuite ? Les autres y réagissent en leur âme et conscience, et tu n’as plus qu’à faire le tri, si tant est que ce dernier ne se fasse pas de lui-même et fasse venir à toi des personnes qui s’intéressent réellement à ce que tu fais et le respectent. J’en conviens, tout individu n’a pas forcément un comportement fiable, et aussi, l’on peut changer d’avis en cours de route. L’essentiel est de communiquer, de dire aux autres ce qu’il en est et je déplore moi aussi comme toi cette défaillance de communication (qui peut être due à diverses causes qui parfois ne concernent pas nécessairement ton projet, je le suppose).
J’ajouterai, concernant la gratitude qu’une personne t’a invité à exprimer à une autre, qu’effectivement elle perd totalement de son sens si elle est manifestée artificiellement. Et puis, ça suffit, les rapports de force. Soit l’on est dans une situation de collaboration, d’échange véritable et bienveillant, soit ça sent la merde. Je fuis comme la peste les personnes qui tentent d’asseoir sur moi un quelconque pouvoir.
Courage ! Tu fais quelque chose de beau à travers ton art, qui participe à rappeler au monde la réalité sous le vernis : être nu, ce n’est pas nécessairement s’apprêter à avoir un comportement sexuel, c’est la plupart du temps n’être qu’un être humain sans vêtement, un corps vivant.
Merci Charline pour ce magnifique commentaire qui me touche beaucoup. Je te sais très sensible à l’art et artiste toi-même, et sais également que tu as toi aussi à subir beaucoup d’incompréhension, peut-être encore bien plus que moi car je crois que pas mal d’hommes perdent la raison lorsqu’ils voient une modèle telle que toi, gracieuse et sans complexe.