Photo de nu doit-il rimer avec jeunesse ?

J’aime la photo de nu. Je trouve cependant que le domaine souffre de certains défauts. À la louche, il me semble en effet que 95 % des photos de nus ont ces points communs :

. Modèle féminin

. Modèle jeune

. Jeune fille fine et bien proportionnée

– Cet article a été rédigé par Alexis, body-painteur et concepteur du projet Symbiose. Il rend compte d’un point de vue subjectif qui n’engage que lui –

Le tout agrémenté de poses classiques, parfois un peu sensuelles, voire érotiques. Souvent, du studio et du noir et blanc. Pourquoi pas ? Le résultat est presque toujours assez beau, en tout cas plutôt efficace. Les physiques hors-normes, les singularités, les « défauts » du corps sont presque toujours exclus. Pour dire les choses telles qu’elles sont, la plupart des photographes (pas tous!) sont des hommes hétérosexuels entre 30 et 60 ans prenant plaisir à photographier de jeunes filles nues ayant entre 18 et 30 ans. Pour mettre les pieds dans le plat et être encore plus clair, j’ajouterai que si l’âge minimum se situe à 18 ans c’est uniquement par rapport à la loi et à ce que la société actuelle est prête à accepter. Il y a quelques décennies, des photographes tels que Jacques Bourboulon ou David Hamilton (mais également bien d’autres) ne s’encombraient pas d’une histoire d’âges pour réaliser des clichés très sensuels, ce qui personnellement me gêne beaucoup. Ceci est encore un autre point, TRES polémique, qui mériterait un article entier que j’écrirai peut-être.

Pour l’heure, j’aimerais centrer notre réflexion sur la quête éternelle de la jeunesse et de la plastique.

Jeunesse : parce que c’est vif, vigoureux, pétillant.

Plastique : parce que c’est beau, esthétique, presque angélique. Parce qu’on y ressent une sorte de perfection. Et comme cette perfection est éphémère, on souhaite l’immortaliser. C’est à peu près ce que me disait une aspirante modèle en juillet.

« J’ai la trentaine, je suis encore jolie et bien faite, je sais que si je veux faire quelque chose comme ça, c’est maintenant ou jamais ».

J’ai également eu le commentaire d’un ami très sensible au projet pour qui il est bien plus logique de rechercher la jeunesse et la « beauté ».

Certes, généralement à partir de la quarantaine on devient physiquement moins parfait, puis de moins en moins au gré des décennies. Certes, au niveau de l’esthétique pure, on atteint sans doute le summum vers la vingtaine ou la trentaine, et on ne peut ensuite que « redescendre » peu à peu. Cette recherche de perfection se ressent en fait à tout niveau, même en milieu naturiste. J’ai remarqué par exemple, cette année à la Genèse (août 2017) qu’il y eut une assez large majorité de femmes, plutôt jeunes et fines. J’ai croisé quantité de gens aux physiques plus particuliers que j’aurais adoré body-painté et qui n’ont sans doute même pas eu l’idée de venir. J’avais envie de leur proposer mais ce n’est pas dans le concept : on propose, les gens disposent et on ne cherche pas à convaincre.

Pour tout dire, parmi les shootings Genèse 2017 nous aurons eu un unique homme seul, et un seul couple de retraités. J’ignore quels sont les complexes de chacun (nous en avons tous), il me semble pourtant que beaucoup de vacanciers naturistes acceptent leur corps et s’apprécient tels qu’ils sont…. Mais pas au point de vouloir un body-painting et un shooting. C’est le choix de chacun et je le respecte, et cela fait partie de notre concept artistique de ne pas aller à la « pêche » au modèle. Libre à chacun de venir nous voir ou non. Mais faire venir des physiques atypiques et aux plastiques moins « parfaites » est essentiel au projet. La mode, la publicité et même l’art ont profondément ancrés le culte de la jeunesse et de la plastique dans notre société. Un culte illusoire et discriminatoire qu’il nous faudra dépasser peu à peu. Puisse le projet Symbiose y contribuer à son niveau.

Une réflexion sur “Photo de nu doit-il rimer avec jeunesse ?

  1. Merci Alexis de penser que même si nous devenons des seniors nous pouvons encore exposer nos corps et avoir la joie d’un body Painting!
    je l’ai fait en 2016 pour toi, je ne le regrette pas!j’étais la seule senior de l’année …cette année je n’ai pu venir à la Génèse et si tu n’étais pas si loin je te servirait de modèle la vieillesse

    1. Cette année Anne nous avons eu un couple de retraités, donc par rapport à l’année dernière nous avons fait le « double » du « quota » 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *