Ils sont nombreux les petits centres associatifs (ou non) fermant leurs portes ces dernières années… mais certains s’accrochent, nourris d’un solide noyau dur d’adhérents engagés et bénévoles. C’est le cas du club de Sardan, domaine dont j’ai rencontré deux adhérents l’été dernier à la Genèse, Sylvie et Christian. Ce couple a depuis pris l’initiative, en accord avec le club, de m’inviter pour un week-end afin de body-painter qui le souhaite. Petit compte-rendu…
Entre Nîmes et Montpellier, ce lieu est très beau, d’une nature authentique et préservée. On y trouve, entre autres, un magnifique petit fleuve dans lequel a été bâti un jacuzzi de pierre, sans aucun autre système que « l’emprisonnement » naturel du courant. Je n’ai pas eu le temps de le tester tant j’ai été occupé, ce qui est à la fois triste et joyeux !
Moi qui regrette la sous-représentation des personnes âgées au sein du projet Symbiose, cette fois la majorité des participants était à la retraite. J’adore rencontrer des « cheveux blancs » dynamiques et ayant la joie de vivre, ça me donne toujours une foi nouvelle en l’existence. C’est toutefois un souci récurrent dans les petits centres : les générations sont peu renouvelées !
Et si les jeunes naturistes sont nombreux en France, ils vont surtout dans les grands domaines aux offres plus commerciales (restau, animation, sauna….). J’espère de tout cœur que cette situation évoluera et que des familles viendront peu à peu prendre la relève, sinon ce sera compliqué de fêter les 100 ans de Sardan 🙂 bien qu’on ait encore du temps pour y songer.
Fait étonnant, « France 3 Languedoc-Roussillon » est venu faire un sujet. Les deux journalistes sont partis dans l’après-midi, et le reportage était diffusé vers 19 H : impressionnante rapidité ! Vous pouvez voir le résultat ici (on aperçoit mes body-paintings à plusieurs moments), vous en apprendrez notamment un peu plus sur l’histoire mouvementée du club.
https://www.youtube.com/watch?v=u6f_eubnVww
Pour le passage où mes motifs apparaissent le mieux, c’est ici :
https://youtu.be/u6f_eubnVww?t=1m43s
Sur ce court séjour, je n’ai pas eu le temps de réaliser de trop longs motifs, néanmoins ceux-ci ont beaucoup plu. Les photographies ont été majoritairement prises (ou toutes ?) par Daniel, le président du club : j’espère pouvoir vous présenter rapidement quelques clichés.
Le temps fut beau, le week-end riche et très bien organisé : tombola, concours de pétanque, massages, et repas collectifs cuisinés de mains de maîtres.
Je remercie chaleureusement :
. Sylvie et Christian, les adhérents à l’origine de cette initiative.
. Le club, pour son invitation et pour avoir financé l’aller-retour.
. Collette et Claude pour m’avoir emmené… de Nîmes à Sardan (pour Collette) et de Sardan à Nîmes (pour Claude).
. Les visiteurs et adhérents pour leur gentillesse, compliments, nos échanges, ainsi que leur générosité (la tirelire à libres donations a bien fonctionné, ce qui permet à l’association Symbiose de vivre !).
Au plaisir de revoir les adhérents et visiteurs de ce club, et en leur souhaitant 50 prochaines années encore plus dynamiques !
Bonjour, Alexis.
C’est toujours avec grand plaisir que je suis tes blogs. Tu parles de tes expériences dans le naturisme avec beaucoup de sincérité et de pudeur, te faisant ainsi, sans t’en douter, un excellent ambassadeur de notre mouvement. J’adore ta façon de rédiger, tes partages de vidéos, et bien sûr tes magnifiques réalisations de « body painting » dont j’ai eu moi-même la chance de participer, en tant que modèle…
Encore un grand merci pour ton travail artistique qui est toujours pour moi un émerveillement, et aussi pour ta promotion du naturisme régional, comme à Sardan, par exemple. J’ai connu ce petit club Nîmois, jadis, qui est resté longtemps fermé suite à de fortes inondations, mais j’ignorais que ce club existait toujours !
Au plaisir de te revoir pour une prochaine occasion, Alexis, et encore bravo pour animer ce blog avec tant de passion !
Amitié
Michel
Merci beaucoup Michel, toujours autant un plaisir de te lire et d’échanger avec toi.
En espérant te revoir cette année !
P.S. : si tu veux toujours une modification de ton tatouage pense à m’envoyer une photo