Bonne année à toutes et à tous !
Tout le meilleur pour vous, la famille, les proches, les amis et les collègues.
Alors, comment était 2025 ? Concernant le Projet Symbiose, ma foi plutôt une belle année. Les soutiens KoFi ont permis de faire progresser la démarche, qui si tout va bien va passer peu à peu d’amateure à semi-pro. Et ce grâce à vous ! Tout cela va me permettre de me pencher davantage sur chaque photo, organiser les prochains séjours, et certainement acheter ces mois-ci un nouvel appareil.
Que les participants 2025 ne se fassent aucun souci. Je suis actuellement en plein boulot ! Trier les clichés, sélectionner les meilleurs, retailler… Puis je vais retravailler de petits éléments tels le grain, la lumière, contraste, saturation, effets de net et de flou… Tout en restant fidèle à la philosophie de Symbiose, soit donc sans déformer aucun corps ni aucun visage.
Pour tout dire, je vais poursuivre dans cette lancée en faisant un tri de la totalité des séjours. J’ai trop tendance à tout conserver là où ne garder que le meilleur rend l’ensemble bien plus lisible, visible, et surtout bien plus beau. L’essentiel est que les « anciens » modèles aient reçu l’intégrale de leurs images, et puissent faire leur propre travail de leur côté si bon leur semble. (Nota Bene : si vous voulez que je vous renvois quelque chose demandez-moi sans tarder car la sélection va être drastique 🙂 )
Les modèles 2025 recevront leurs photos sélectionnées et retravaillées ce mois-ci, je m’y engage. Mais… me direz-vous, quid de tous ces résultats sur les deux sites ? Bien entendu, je ferai dans la foulée les programmations 2026 sur cet espace, ainsi que l’espace privé. Les bonnes habitudes seront ainsi conservées (pour 2026 et sans doute bien des années à venir) : une nouvelle publication chaque lundi matin, un extrait à voir ici, et un minimum de 10 nouvelles photos artistiques sur le site des soutiens, en top qualité.
Pour zyeuter la totalité des anciennes publications, et apprécier à fond tout ce qui sera diffusé en 2026, la bonne résolution à prendre : soutenir Symbiose ! Ici bien entendu : https://ko-fi.com/symbiose – Déjà soutien mensuel ? Il n’y a rien à faire, juste le rester. Si tu n’es pas encore soutien (mensuel ou annuel), c’est le bon moment pour le devenir. Si tu étais soutien annuel 2025, Symbiose attend ton don 2026.
En remerciant de nouveau tout le monde !
L’année 2025 a connu une nette augmentation des soutiens, j’en suis ravi et comme je le disais, voici le bon chemin pour faire avancer la démarche. De l’art, du naturisme, de la nature, de la nudité naturelle, de la famille, de l’ouverture d’esprit et de l’inclusion ! Sauf erreur de ma part, le seul concept au monde de ce type qui existe. Et subsiste.
Concernant les chiffres, ce site a frôlé les 50.000 visiteurs uniques (pour être très précis, 48.799 une fois 2025 clôturée). N’ayant pas installé de compteur de visiteurs sur le site des soutiens j’ignore donc les chiffres du second site, mais en cumulant les 2 sites on dépasse très certainement les 50.000, et même assez largement. Ceci peut augmenter, ou juste se maintenir… Ce n’est pas nécessairement essentiel, Symbiose n’ayant pas vocation à faire le « buzz » ou attirer des millions de gens, l’aspect « petite communauté » lui va fort bien.
Côté soutiens, 340 visiteurs ont actuellement accès à https://symbiose-soutiens.com/ . En espérant que les souscripteurs 2025 le resteront en 2026, et que d’autres les rejoindront ! C’est surtout ce chiffre-là qui serait à augmenter un peu 🙂 Soutenir le projet est récompensé par 52 diffusions à venir, sans compter toutes les anciennes qui deviennent automatiquement accessibles.
Enfin du côté des démarches, cette année je prends le taureau par les cornes bien plus tôt (c’est mon défaut : chaque année j’ai tendance à m’y prendre tard). Je vais contacter de nombreux centres, campings et domaines, tous naturistes bien entendu, en ce mois de janvier. Qui accueillera un séjour à l’été 2026 ? Nous verrons bien. Si un gérant de centre lis ces lignes, ou si tu connais quelqu’un… ne pas hésiter à me contacter ! Sinon c’est moi qui vous contacterai sous peu 🙂
Bonne année 2026 ! A très vite !

Merci Alexis, comme à l’accoutumée je suis impatient de découvrir les nouveaux clichés et prises de vues… Une belle année artistique à toi
merci pour ta fidélité et ton soutien Hervé
toi de même !