(photo d’illustration : souvenir du séjour Symbiose 2023, à Héliomonde en Ile-de-France, que vous retrouverez plus en détail sous peu).
Enterrement de 2023. Bons souvenirs ? Oui. Soulagement ? Aussi.
Ouf ! 2023 est passée. Dans le pays, cette année n’était vraiment pas la plus simple.
J’espère qu’elle a été meilleure pour vous que pour la nation.
Car, et c’est heureux, ce qu’on vit individuellement peut différer du général. Et de beaucoup ! Etat de la société en délitement d’un côté, évolution personnelle de l’autre… C’est le « moins pire » que l’on puisse vivre. Ou bien le mieux… c’est selon ! C’est du moins tout ce qu’on pourrait se souhaiter.
Pour ma part, c’est mon cas. Le tien aussi j’espère ! Une belle évolution personnelle, constante. Du point de vue purement individuel, chaque année a tendance à être meilleure que la précédente. Pourvu que ça dure…
Par bonheur, c’est aussi le cas du projet Symbiose. Et pourtant ! Pourtant tant reste à faire. Tant de choses que j’aimerais mettre en place depuis plusieurs années désormais, et que je repousse sans cesse.
…Achat d’un matériel complet, à minima semi-pro.
…Expérimentation de ce matériel plusieurs mois au moins avant l’été.
…Achat ou fabrication de quelques éléments de mise en scène (oui, j’évolue de ce côté également… Nous en reparlerons).
…Suivi de modèles année après année (sans doute le plus compliqué à faire !).
Entre autres…
Et je ne fais même pas toute la liste !
Notamment ma volonté d’ajouter davantage d’œuvres Land Art autour des shootings. Des modèles se plaçant autour d’une nature orchestrée autour d’eux. Les visiteurs attentifs auront remarqué que cela a déjà été un peu expérimenté, notamment au cours du séjour Euronat, ainsi que lors d’un séjour plus ancien à la Genèse, où j’avais peint des pierres autour d’une modèle. Mais… Ce n’est pas encore le plein potentiel de ce qu’on pourrait faire, loin de là ! A ce niveau, mais pas que.
En outre, à mettre en chantier : un cahier de mes motifs, passés présents et prochains, afin de mieux anticiper ce que j’aimerais réaliser avec les nouveaux modèles. J’avais déjà commencé à le faire, mais dois m’y remettre… Surtout, il me faut absolument trouver du temps pour améliorer les techniques photographiques. Non pas que les résultats soient insatisfaisants, au contraire, surtout ils pourraient être encore mieux… Et DOIVENT le devenir.
Comme tu le sais, je ne suis pas professionnel du body-painting, ni de photographie. Gérant mes propres activités, ma vie pro est très chronophage.
Mais j’ai appris à considérer les projets artistiques à court, moyen et long terme. Cela fait partie des projets de vie, donc l’évolution peut être lente. Cela donne autant de formidables expériences pour la suite, et on peut se dire que le meilleur reste à venir.
A venir ?
Les séjours estivaux 2023 se sont fort bien déroulés, riches de belles expériences. Les photos ne sont pas encore visibles mais programmées… pour cette année.
Plusieurs expositions permanentes devraient voir le jour, à priori une à L’Eglantière, une autre à Héliomonde et la troisième au domaine Laborde. J’aimerais aussi beaucoup une quatrième à Euronat ! L’éphémère de 2022 avait si bien fonctionné, même tard le soir des gens éclairaient les panneaux à photos. Quoi qu’il en soit, en été 2024 il devrait y avoir au minimum trois lieux où les vacanciers pourront découvrir ou redécouvrir le projet.
Côté chiffres ?
Comme vous le savez, l’association Symbiose n’est pas régie par une recherche d’adhérents. Les besoins sont très différents ! A savoir… Des domaines acceptant de nous accueillir / Des modèles avides d’expériences artistiques / Des abonnés au site privé.
Au niveau du blog officiel et gratuit, ce dernier enregistre pour 2023 plus de 26.000 visiteurs uniques ! (Voir la capture d’écran, au moment où je tape cet article, le matin du 25 décembre… J’ai la flemme de mettre la mise à jour au 1er janvier 2024). Depuis le lancement du blog en 2015 (!!!!) c’est l’année la plus visitée.

Je suis moi-même étonné d’être aussi bien référencé par les moteurs de recherche. Il me semble que ce site soit le seul à fusionner body-painting et naturisme ? Joindre ces deux thèmes m’a toujours semblé évident. Je ne pensais pas du tout être aussi solitaire dans la démarche et le rester. Ça explique le bon référencement bien entendu… Il est vrai que la démarche est également singulière dans le style graphique, car peu de body-painters travaillent des dessins mettant vraiment le corps en avant (*).
Concernant les souscripteurs, c’est actuellement 235 personnes, un peu partout dans le monde, qui ont accès au site privé. J’y publie une fois par semaine de nouvelles photographies artistiques, en haute définition. C’est une belle réussite car à la base je n’espérais pas vraiment plus d’une centaine de personnes. Que sur ce point aussi 2024 soit encore meilleur ! A toi de jouer.
(*) : J’entends par-là : des dessins qui ne recouvrent volontairement qu’une partie très partielle de la peau.
Objectifs 2024
Aussi, concernant le projet Symbiose, voici quelques conseils de bonnes résolutions pour chacune et chacun (mes propres résolutions sont déjà en route pour la plupart) :
- Tu n’es pas encore souscripteur ? Deviens-le 🙂 ça coûte trois fois rien et ça te fera passer une année sous le signe de l’art. Chaque lundi un shooting artistique à admirer en HD ! On m’en dit beaucoup de bien.
- Parle du projet autour de toi, sur tes réseaux sociaux… (Pour rappel, Symbiose est interdit d’Instagram ! Et très limité sur les autres réseaux. Là où presque n’importe quelle structure peut faire sa communication, nous y sommes en bonne partie interdits)
- Laisse des commentaires. De trop nombreux visiteurs aiment parcourir les articles sans jamais rien dire, c’est dommage ! J’aimerais aussi beaucoup recevoir davantage de témoignages d’anciens modèles, pour nous faire un retour d’expérience.
- En lien avec un domaine naturiste ? Là encore, parle du projet, pourquoi pas pour proposer que j’y envoie des photos pour une exposition artistique. Ce qui n’est pas qu’un moyen de communication mais aussi de partage. Ou sinon pour accueillir le projet en résidence.
- Deviens modèle avec les tiens. Comme toujours c’est inclusif et tout le monde peut participer. Les familles sont tout particulièrement les bienvenues, car cela donne en général les résultats les plus harmonieux.
De mon côté, je suis en train de m’organiser pour me donner davantage de temps pour les projets purement artistiques (street-art, peinture, et bien entendu body-painting). Je devrais donc, cette année, parvenir à développer encore davantage le projet Symbiose. C’est tout un planning à mettre en place, mes activités pros étant aussi passionnantes que prenantes !
En attendant, on continue à se donner rendez-vous ici chaque lundi matin pour la diffusion d’un nouvel extrait de shooting.
une bonne et heureuse année pour 2024
merci pour toutes ces belles aventures que vous nous faites suivre.
en attente de nouvelles peintures sur corps, qui j’espère nous ferons toujours autant plaisir à découvrir
an_mimi@hotmail.fr
merci, bonne année à toi ! Reste en contact avec le site, beaucoup beaucoup de choses à venir
Merci & bonne année également.
Merci aussi pour ce beau projet symbiose. Notre nudité à tous, de la naissance à la mort, est belle en donnant plus de sens à notre vie. Le body-painting apporte le coté artistique sur notre peau. Longue vie à votre Art. (ツ)
Belle et heureuse année également et que tous ces beaux projets se réalisent
Hervé
Merci et toi de même, qui que tu sois
merci Hervé bonne année à toi !