Ouf ! Ça y est c’est fait…
J’ai enfin de quoi programmer de nombreux articles présentant des shootings artistiques de corps body-paintés. Un certain nombre sont inédits, d’autres viennent de séances en partie déjà diffusée ici. C’était très plaisant à faire mais mine de rien ce fut u gros travail. Encore plus conséquent que prévu !
A chaque fois telle petite étape à laquelle je n’avais songé… Mais aussi et surtout, de nombreuses (mais alors : nombreuses) photographies qui méritaient d’être un peu retravaillées. Bien sûr sans artifice particulier, jamais aucun filtre ou retouche qui modifierait un corps. Au contraire, l’idée est d’embellir et magnifier le réel, sans le faire mentir.
En résumé il m’a fallu…
– Supprimer des centaines et des centaines d’images (souvent pour la même pose sous la même clarté, on prend jusqu’à 5 ou 6 photos d’affilées afin de rechercher le meilleur angle, le plus beau regard. Un cliché réussi se joue dans les détails ! De fait, il faut ensuite déterminer ce qui est à garder).
– Recadrer un certain nombre d’images. Je me suis permis certains plans rapprochés, en scindant ainsi certaines images en plusieurs parties. Je m’y refusais auparavant, et là chemin faisant je me suis aperçu que cela donnait parfois de très beaux résultats.
– Ajouter des flous pour les modèles ne souhaitant pas avoir le visage apparent en diffusion (forcément, l’image en est moins belle ! Mais belle tout de même. C’était la partie la plus frustrante, tant de choses se jouent dans un sourire, un air intense ou un regard).
– Ajouter ou enlever du contraste, de la lumière, de la saturation, des couleurs… Afin que le corps ressorte mieux, que le motif dessiné accompagne vraiment chaque modèle, « l’habille » en un certain sens. C’est là qu’on voit notamment la singularité de la démarche, qui est de ne jamais « effacer » le corps sous la peinture. Et c’est ce qui rend la séance si délicate ! Parvenir à mettre en valeur… le motif, mais pas trop – le corps, mais pas seulement – le regard, lorsque c’est possible – le tout sans oublier la nature environnante (du moins pour les… 99 % des shootings réalisés dans la nature).
Je vous fais cadeau du reste ! Trouver un logiciel de réduction de poids d’images et parvenir à les alléger sans perte de qualité, placer chaque article dans un dossier séparé, varier les types de shooting à programmer en publication… et différentes petites choses très techniques. Sans doute la partie la moins ludique, et pourtant la plus nécessaire.
Il me reste désormais à programmer, écrire des mailings, éplucher la liste des modèles ayant déjà participé afin de tâter le terrain pour la suite…
Face à tout cela, je suis particulièrement touché et motivé par toutes celles et ceux qui soutiennent déjà le projet sur KoFi. Tout ce gros travail est lié à cela : je me sens redevable, je me dois d’assurer le meilleur !
Pour ceux qui n’ont pas encore accès au site privé, si je vous invite bien sûr à voir un petit extrait de shooting ici chaque semaine, je vous invite surtout à rejoindre nos soutiens sur KoFi. Au programme : au moins un nouvel article par semaine, un minimum de 10 nouvelles photos hebdomadaires, retravaillées par mes soins quand il le faut, le tout en HD s’il vous plaît comme on me l’a si souvent demandé 🙂
Qu’on se le dise !
la peinture est un art que j’apprécie autant que la photographie.
Bien sur que c’est beaucoup de travail puisque moi même je travail sur des photos et je sais qu’il y a souvent de belle retouche à faire mais que cela prends également beaucoup de temps
le but étant de faire plaisir et de ce faire plaisir en découvrant tout ce que le logiciel peux apporter à nos modifications et améliorations.
Merci pour tout ce qui a était créé et qui le sera dans l’avenir. cela me permais aussi d’avoir de nouvelle idées
an_mimi@hotmail.fr