Merci à Philippe qui, suite à mon article « Naturisme et protection de l’enfance« , m’a envoyé ce retour :
« Je te remercie pour cet article, malheureux mais bien nécessaire.
Je suis papa de 2 enfants, enfin maintenant d’un ado et d’une pré-ado. (rendez-nous nos bébés 🙂 )
Initialement, je pensais que nous étions à l’abris en nous rendant dans des centres naturistes. Je faisais preuve sans le savoir d’une forme de naïveté.
Il y a quelques années, alors que nous séjournions à Bélézy, un homme a été exclus du centre manu militari. J’ai assisté a la scène de loin sans réellement comprendre. Voir cette personne plier bagage en peu de temps en « encadré » par du personnel le tout dans le calme et la discrétion a attiré mon attention. J’ai donc été questionner un des bénévole du centre. Il m’a expliqué que cette personne avait fait preuve de comportements déplacés.
Je suis tombé des nues. Moi qui pensait être en totale sécurité avec ma famille dans les centres.
Nos vacances naturistes sont le moment ou nous pouvons complètement décompresser. Je n’ai pas envie de tomber dans la psychoses et l’angoisse sur place. Dès lors je partage entièrement ton avis sur le fait que les individus ayant des comportements déplacés doivent faire l’objet d’un signalement et d’un « bannissement » de l’ensemble des centres, club, asso.
Mon discours est un peu plus virulent que le tien, mais je tiens a conserver tant que possible « l’insouciance » qui fait partie du processus de bien être en centre naturiste.
S’y rendre en devant faire preuve d’une vigilance accrue rendrait ces moments de détentes bien moins efficaces et agréables.
Je regrette la fin de l’obligation de présenter une carte FNI avec la vignette de l’année pour avoir accès aux centres.
Ces vignettes étant remises par l’intermédiaire des club et assos, ces derniers veillaient au grain lors de l’inscription mais aussi au cours des activés etc.
En juillet nous nous rendons à un mariage dans le sud est de la France. Je me suis dit, au retour je vais faire un détour avec ma fille au CHM. (Mon épouse devant rentrer pour son travail et mon fils ne nous accompagnant pas car il sera parti avec la famille d’un de ses ami)
Lors de ma demande de réservation, j’ai reçu un mail m’assimilant à une personne seule et me demandant un parrainage. J’ai répondu en expliquant la situation et ils ont validé ma réservation.
J’ai été satisfait de leur manière d’appréhender les personnes seules. Après est venu le temps de la réflexion. La question qui m’est venue, n’y a il pas stigmatisation des personnes seules ? Ces personnes qui n’ont peut-être jamais trouvé l’amour doivent elle faire l’objet de mesures spécifiques ? N’est ce pas discriminatoire ?
D’autre part ma vision du naturisme est familiale, raison pour laquelle nous avons toujours apprécié bélézy. Il est également important de conserver une osmose dans les lieux naturiste « fermés ». Nous nous sommes rendu sur quelques plages aux Pays Bas, force est de constater que je ne m’y sentais pas à ma place avec ma famille, trop de personnes seules, trop d’hommes seuls. Bref j’ai presque autant d’arguments de que contre-arguments mais pas de réponse personnelle.
Le naturisme ne doit pas devenir sectaire, mais il doit être protégé.
Je te remercie une nouvelle fois pour ton article et la réflexion qu’il apporte. »