Genèse 2017 – Récit de séjour 6/7 -Bilan artistique

Pour suivre l’actu du projet, abonnez-vous à la Newsletter

Les articles précédents portant sur notre séjour 2017 à la Genèse sont assez axés sur le bilan humain. C’est en parfaite cohésion avec le concept, car il n’est pas question d’avoir des visuels harmonieux si ceux-ci ne se sont pas déroulés dans une atmosphère harmonieuse. C’est pour cela que je suis d’ailleurs si friand de retours d’expériences de nos modèles, quels qu’ils soient, et que je n’ai de cesse d’améliorer les choses, séjour après séjour.

– Cet article a été rédigé par Alexis, body-painteur et concepteur du projet Symbiose. Il rend compte d’un point de vue subjectif qui n’engage que lui –

Toutefois, c’est avant tout le résultat artistique qui sera retenu, tant par les visiteurs de ce blog que les visiteurs des… futures galeries d’art qui nous exposeront, je l’espère. Tout d’abord, bien entendu, vous pourrez vous faire en partie votre propre opinion, précisément sur ce blog. Beaucoup, beaucoup de séances de shootings n’ont pas encore été diffusées sur cet espace. Notamment les 3 séjours à Héliomonde et le gros séjour Genèse 2017. Tout ne pourra pas être publié, certains modèles ne souhaitant pas de visibilité sur Internet. Il y a cependant des dizaines de séances dont je pourrai montrer quelques extraits. Patience… ce sera pour cette année, ainsi que sur l’année 2018.

En attendant, voici donc le bilan par écrit…

Dans l’ensemble du séjour, nous étions très clairement un GROS niveau au-dessus de celui de l’année dernière. En août 2016 à la Genèse, en fait, Symbiose était surtout en rodage. Tout s’était un peu organisé à la va-vite, pour tout dire 2 semaines avant je n’étais même pas certain d’avoir un photographe à mes côtés. Pas de feuilles explicatives, peu d’annonces faites à l’avance, concept encore trop méconnu… (certains jours, le blog avait au maximum une petite dizaine de vues). Au moins ce mois d’août 2016 a-t-il permis de donner un vrai coup de boost à Symbiose. Depuis lors, les contacts sont réguliers et ce blog affiche chaque jour plusieurs centaines de vues (on monte parfois même à plusieurs milliers). En 2016 le concept était en construction, en 2017 il est bien plus clair.

Pour qu’une session Symbiose soit réussie, 3 acteurs sont essentiels. En fait, 3 entités (car une entité peut comprendre plusieurs personnes) : modèle / body-painter / photographe.

Côté modèles…

Certains ne connaissaient pas du tout le projet, d’autres étaient déjà au courant. Un certain nombre de modèles de l’année dernière ont souhaité participer de nouveau, ce qui est plutôt une belle récompense. Par ailleurs, cela vient embellir le concept car j’aime beaucoup l’idée de suivre l’évolution d’une ou plusieurs personnes au fil des ans. Comme vous le savez, Symbiose s’oriente vers davantage de sélection, en privilégiant la volonté de chacun sans discrimination physique. Il va de soit que les nouveaux participants resteront les bienvenus.

Les feuilles explicatives collées sur la table du stand ont permis, je pense, une « sélection naturelle » qui a fait venir à nous les vacanciers les plus volontaires et motivés. De fait, les rapports avec les modèles se sont, dans la quasi totalité des cas, très bien passés, et ont même été très amicaux et chaleureux. Mon seul regret : les feuilles précisaient bien que TOUT type de personne était le bienvenue, quelles que soient les singularités physiques, et malgré cela bien peu de vacanciers aux physiques très singuliers n’ont osé sauter le pas. Espérons que cela change !

(Que voulez-vous, moi quand je vois un ventre généreux ou un crâne chauve je meurs d’envie de le peindre, je suis comme ça 🙂  ).

Suite du récit dans la partie 7…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *